Bienvenue à l'UQAM

Une fête d'accueil a réuni plus de 600 nouveaux étudiants étrangers venus des quatre coins du monde.

26 Septembre 2014 à 15H29

La fête d'accueil a réuni plus de 600 étudiants étrangers. Photo: Nathalie St-Pierre

Plus de 600 nouveaux étudiants étrangers ont assisté à une fête d'accueil, le 25 septembre dernier, au Cœur des sciences. Organisée par le Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante (SVE), cette fête, à laquelle participait le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, était une occasion de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux talents et de leur présenter leur nouvelle université.

Au trimestre d'automne 2014, le nombre d'étudiants étrangers à l'UQAM est en hausse d'environ 10 % par rapport à l'automne 2013. L'augmentation est constante depuis plusieurs années. On en compte aujourd'hui plus de 3 500 provenant de plus de 80 pays, alors qu'ils étaient environ 2 500 à l'automne 2009.

Cela confirme la place importante qu'occupe Montréal comme destination d'études, ainsi que le mentionnait l'avis cosigné par l'UQAM présenté cette semaine par la Conférence régionale des élus de Montréal, Montréal International, les établissements d'enseignement supérieur montréalais et leurs partenaires.

Nouvelles mesures personnalisées

Dolores Otero.Photo: Nathalie St-Pierre

Afin d'offrir un service personnalisé aux étudiants étrangers, le personnel des SVE a mis en place de nouvelles mesures d'accueil. «Entre juin et septembre, nous avons rencontré individuellement plus de 1 100 nouveaux étudiants étrangers, souligne Dolores Otero, directrice du Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique. Notre équipe a pu répondre à leurs questions sur Montréal, sur la vie universitaire ou sur les documents officiels à remettre au Registrariat. Ces rencontres individuelles nous permettent de les connaître personnellement et de savoir dans quels programmes ils étudient.»

Une autre initiative porteuse, prise par le Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique, est le programme de jumelage Allô, qui permet d'établir un contact direct entre un nouvel étudiant étranger et un parrain ou une marraine qui fréquente déjà l'UQAM. Plus de 500 étudiants se sont inscrits à ce programme.

D'autres services, comme les ateliers d'intégration, seront offerts tout au long de l'année aux étudiants étrangers qui en ressentent le besoin. «Toutes ces initiatives personnalisées permettent d'établir un lien de confiance, observe Dolores Otero. Les étudiants étrangers savent qu'ils peuvent venir nous voir à tout moment s'ils éprouvent des difficultés.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE