L’École des sciences de la gestion et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont signé une entente, le 20 octobre dernier, qui permettra l’avancement de la recherche dans le domaine du tourisme. Le partenariat cible principalement quatre champs d’expertise: l’adaptation aux changements climatiques en tourisme, le tourisme et le développement durable, le patrimoine et la culture ainsi que l’accessibilité en tourisme.
L’annonce de cette entente a été faite par Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM, et Carlos Vogeler, directeur et secrétaire exécutif chargé des relations avec les membres à l’OMT, en marge du Sommet mondial Destination pour tous, organisé par Kéroul, un organisme qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. «L’UQAM favorise la collaboration entre l’université et son milieu, a mentionné Robert Proulx. Elle mise aussi sur l’internationalisation de la recherche pour partager les savoirs, faire avancer les connaissances et contribuer au progrès social dans une perspective de développement durable. Cette entente s’inscrit tout à fait dans cette vision.»
L’OMT et l’ESG UQAM collaborent étroitement depuis de nombreuses années grâce à la participation de plusieurs professeurs du Département d’études urbaines et touristiques au Réseau des connaissances de l’OMT. L’entente conclue vise à encadrer cette coopération entre les deux institutions et à intensifier les échanges entre les chercheurs de l’UQAM et les États membres de l’OMT. «Notre objectif est de créer une communauté sur des questions liées au tourisme, afin de contribuer à la compétitivité, à la durabilité, au développement et à la bonne gouvernance», a déclaré Carlos Vogeler.
Georges A. Tanguay, professeur au Département d’études urbaines et touristiques et directeur du nouveau Centre de recherche en tourisme et patrimoine, a profité de la signature de l’entente pour annoncer la mise en place d’un programme de recherche sur l’accessibilité en tourisme.
«Les recherches sur l’accessibilité en tourisme s’insèrent dans l’aspect social du développement durable qui met de l’avant les notions d’égalité, d’équité et de solidarité, notions qui reflètent la vision du tourisme qu’ont en commun l’ESG et l’OMT», a souligné Stéphane Pallage.