Voir plus
Voir moins

Prix Lizette-Gervais

Élizabeth Forget-Le François et Louis-Philippe Bourdeau remportent des prix pour leurs reportages dans les catégories télévision et Internet.

24 avril 2014 à 9 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Photo tirée du reportage Vieillir avec la trisomie 21 d’Élizabeth Forget-Le François et Marie Kirouac-Poirier.

Les étudiants Élizabeth Forget-Le François et Louis-Philippe Bourdeau, du baccalauréat en communication (journalisme), figurent parmi les récipiendaires du prix Lizette-Gervais 2014. Créé à la mémoire de Lizette Gervais, journaliste et animatrice engagée, ce prix est le seul du genre à récompenser les finissants d’un programme de technique collégial ou universitaire en journalisme ou en communication. Les participants devaient soumettre un reportage à caractère humaniste dans l’une des trois catégories suivantes: radio, télévision et Internet.

Élizabeth Forget-Le François a obtenu le premier prix dans la catégorie télévision grâce à son reportage intitulé Vieillir avec la trisomie 21, réalisé avec sa collègue Marie Kirouac-Poirier. En plus d’obtenir une bourse de 1500 $, Élizabeth Forget-Le François  effectuera un stage rémunéré d’un mois à TVA. Ariane Thibault-Vanasse a obtenu une mention d’honneur pour son reportage À contresens, qui fait le portrait de personnes atteintes du syndrome Gilles de la Tourette.

Louis-Philippe Bourdeau a remporté le premier prix de la catégorie Internet/multimédia avec un reportage fouillé et interactif sur les salons de massage montréalais, intitulé «Les dessous du Montréal érotique», réalisé avec sa collègue Camille Carpentier. En plus de sa bourse de 1500 $, Louis-Philippe Bourdeau effectuera un stage au quotidien La Presse.

Dans la catégorie radio, Andréanne Apablaza a obtenu une mention d’honneur pour son reportage Les perles des Antilles, qui porte sur les Dominicains d’origine haïtienne qui se voient privés de leur citoyenneté.

Le prix Lizette-Gervais est parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Depuis la création de ce prix,  en 1987, 82 % des récipiendaires ont fait carrière dans le monde des médias.