
Michelle Garneau, professeure au Département de géographie, et Alexandre Lamarre (B.Sc. géographie, 2009; M.Sc. géographie, 2011), étudiant au D.E.S.S. en systèmes d’information géographique, comptent parmi les 20 finalistes du concours La preuve par l’image 2014. Organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) depuis 2010, ce concours, qui s’adresse à tous les chercheurs, est dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Le concours vise notamment à stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès du public.
On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure image sur le site de Radio-Canada jusqu’au 24 août prochain.
Intitulée La maison de bonbon, l’image d’Alexandre Lamarre et de Michelle Garneau, montre des thécamœbiens, des organismes unicellulaires protégés par une thèque, sorte de «petite maison» faite de minéraux calcifiés. «On dénombre plus de 2 000 espèces identifiables à la forme de leur habitacle. Ces micro-organismes colonisent une multitude d’environnements, dont les milieux humides, peut-on lire dans sa description. Leur distribution, selon l’espèce, est tributaire des conditions hydrologiques qui varient dans le temps. À ce titre, les tourbières représentent de véritables archives du passé. En étudiant la représentativité des espèces observées, selon chaque strate, il est possible de reconstituer les conditions hydroclimatiques du passé.»
Les recherches d’Alexandre Lamarre et de Michelle Garneau sont effectuées au Centre de recherche en géochimie et géodynamique (Geotop).