Voir plus
Voir moins

Des prix pour la relève

Des étudiantes s’illustrent lors du congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.

7 avril 2014 à 11 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Quatre étudiantes de l’UQAM ont obtenu des prix dans le cadre du 36e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), qui avait lieu du 28 au 30 mars à Montréal et qui était organisé par le Département de psychologie de l’UQAM.

Prix Guy-Bégin

Photo

Fanny-Alexandra Guimond

La doctorante en psychologie Fanny-Alexandra Guimond a remporté le prix Guy-Bégin, axe éducation-développement, pour son article intitulé «Gene–environment interplay in the link of friends’ and nonfriends’ behaviors with children’s social reticence in a competitive situation» publié dans Developmental Psychology. La doctorante effectue ses recherches sous la direction de la professeur Mara Brendgen.

Meilleure affiche

Les étudiantes au baccalauréat en sexologie Roxanne Bolduc et Aurélie Bélanger, de même que Noémie Bigras, candidate à la maîtrise en sexologie, sont les auteures de l’affiche intitulée «Trauma cumulatif et dépression: le rôle médiateur de la dissociation», laquelle a remporté le concours de la meilleure affiche étudiante dans l’axe clinique.

Un congrès réussi

Sous le thème «La psychologie: des recherches solides qui orientent des pratiques rigoureuses», ce congrès a réuni quelque 650 participants du Québec, de la France, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, étudiants en psychologie, chercheurs et cliniciens. Le programme comportait des ateliers cliniques de formation continue pour les psychologues en exercice, «tous offerts par des professeurs de l’UQAM», précise Marie-Hélène Véronneau, professeure au Département de psychologie et membre du comité organisateur de l’événement, qui a également permis d’assister à une vingtaine de symposiums, plus de 300 présentations par affiches et 4 séances de communications orales libres. «Pour plusieurs étudiants, il s’agit d’une première expérience de communication scientifique», note la chercheuse.

Le congrès s’est déroulé sous la présidence du professeur Jean-François Gagnon de l’UQAM. Les conférenciers invités étaient le professeur Brian Mishara, ainsi que les professeurs Amir Raz et Joël Paris de l’Université McGill. Dave St-Amour, professeur à l’UQAM, est le président de la SQRP.