Voir plus
Voir moins

Le projet GAO

Des créations de Ying Gao sont revisitées en vidéo mapping au Festival Mode & Design.

18 août 2014 à 15 h 08

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Conçue par l’artiste Emmanuel Mauriès Rinfret, finissant à l’École de design, l’œuvre GAO illuminera la Place des Festivals de Montréal du 20 au 23 août prochains, dans le cadre du Festival Mode & Design (FMD). Cette œuvre de vidéo mapping revisite certaines créations de la designer de mode Ying Gao, professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ainsi qu’à l’École de design. Ce projet est le fruit d’une première collaboration entre le Quartier des spectacles, l’UQAM et le FMD.

Le lancement de cette vidéo artistique aura lieu le 20 août, à 20 h 50, en préouverture du grand événement du FMD. La vidéo sera projetée sur l’écran géant du FMD et se déploiera sur la façade du pavillon Président-Kennedy situé en arrière-plan. Elle sera ensuite diffusée en boucle sur le pavillon, du coucher du soleil jusqu’à minuit, tous les soirs pendant le FMD.

Cette vidéo mapping est une relecture des œuvres interactives (NO)WHERE, (NOW)HERE et INCERTITUDES conçues par Ying Gao. Ces dernières exploitent les thèmes de l’absence, de l’incertitude, de la présence et de la disparition, en s’inspirant des écrits de l’urbaniste français Paul Virilio et de l’essayiste français Gilles Lipovetsky sur l’esthétisation du monde.

«L’édition inaugurale du FMD au Quartier des spectacles méritait de mobiliser de nouveaux partenaires institutionnels d’envergure, observe  Jean-François Daviau, coprésident et cofondateur du Groupe Sensation Mode. Nous sommes enchantés du fruit de cette synergie au service de la créativité.»

«Pour souligner l’arrivée du Festival Mode & Design dans le Quartier des spectacles, il allait de soi qu’il fallait une création d’envergure. Présentée sur le plus grand mur de vidéoprojection du Quartier, elle interpellera les passants pour leur signaler la tenue de cet événement majeur», note pour sa part Jacques Primeau, président du Conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

«Le projet GAO s’inscrit tout à fait dans la volonté de l’UQAM de collaborer à la diffusion de la créativité et de l’art numérique. Nous sommes fiers de mettre ainsi en relief le talent de la professeure Ying Gao, de même que celui d’Emmanuel Mauriès Rinfret», souligne Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire.