Voir plus
Voir moins

Un économiste se distingue

Le professeur Kristian Behrens récolte des honneurs à l’étranger.

14 janvier 2014 à 9 h 01

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Kristian Behrens. Photo: Émilie Tournevache.

Kristian Behrens, professeur au Département des sciences économiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation, s’est illustré de diverses façons récemment.  

Le professeur Behrens s’intéresse aux répercussions régionales et urbaines de la mondialisation de l’économie. Comment des facteurs comme la structure et l’emplacement d’une industrie, la productivité, l’emploi, la taille d’une ville et les revenus changent-ils en fonction de l’intégration d’une économie? Quelles régions et quelles villes sont les plus touchées et pourquoi ? Ces questions sont au centre de ses travaux, lesquels s’avèrent essentiels à l’élaboration de politiques de développement régional efficaces.

Classé 3e parmi les chercheurs en économie allemands

Le professeur Behrens figure au troisième rang du classement 2013 du journal d’affaires allemand Handelsblatt, parmi tous les chercheurs en économie âgés de moins de 40 ans de citoyenneté allemande ou travaillant dans les universités germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse).

Research Fellow

Le professeur a également été nommé Research Fellow  jusqu’en 2018 du programme International Trade and Regional Economics du Centre for Economic Policy Research (CEPR). Basé à Londres, le CEPR est l’un des principaux réseaux de recherche universitaire d’Europe et le principal lieu de recherche en commerce international, en politiques commerciales et en économie régionale. Il regroupe environ 700 économistes des deux côtés de l’Atlantique, lesquels produisent des travaux théoriques et empiriques touchant un grand nombre de spécialisations en sciences économiques.

Nouvelles publications

Trois articles du professeur Behrens ont été retenus pour publication dans des revues scientifiques internationales renommées :

«Productive cities: sorting, selection, and agglomeration» (avec Gilles Duranton et Frédéric Robert-Nicoud) a été accepté pour publication dans le Journal of Political Economy, considéré comme l’une des cinq meilleures revues de la profession.

«Trade, wages, and productivity», (avec Giordano Mion, Yasusada Murata, et Jens Suedekum) accepté pour publication dans la International Economic Review.

«Survival of the fittest in cities: Urbanisation and inequality» (avec Frédéric Robert-Nicoud) accepté pour publication dans l’Economic Journal.