Voir plus
Voir moins

Concilier travail et famille

Ariane Ollier-Malaterre remporte le prix Kanter pour un article portant sur la conciliation travail-famille.

Par Jean-François Ducharme

30 juillet 2014 à 15 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Ariane Ollier-Malaterre

Ariane Ollier-Malaterre. Photo: Émilie Tournevache

Ariane Ollier-Malaterre, professeure au Département d’organisation et ressources humaines, a remporté le prix Kanter grâce à un article qui recense les mesures de conciliation travail-famille prises dans près de 20 000 organisations établies dans 19 pays européens.

L’article «National context in work-life research: A multi-level cross-national analysis of the adoption of workplace work-life arrangements in Europe», écrit en collaboration avec trois chercheuses européennes et publié dans le European Management Journal, démontre que les politiques de conciliation – horaires de travail flexibles, garderies en milieu de travail, congés parentaux – offertes par les organisations sont influencées par le contexte national.

Nommé en l’honneur de Rosabeth Moss Kanter,une chercheuse américaine réputée pour ses travaux touchant le travail et la famille, le prix Kanter est attribué au meilleur article en la matière publié au cours de l’année.

Ariane Ollier-Mataterre a reçu en mai dernier le Prix de la recherche de l’ESG UQAM, dans la catégorie Relève, remis chaque année à un professeur ayant débuté sa carrière depuis moins de sept ans.