
Le professeur associé Charles Vincent, du Département des sciences biologiques, a reçu le 22 janvier dernier le prix Moisson d’or 2013 dans la catégorie Innovation, collaboration et excellence pour ses contributions et ses réalisations à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Ardent promoteur de l’entomologie au Canada et membre fondateur de l’Insectarium de Montréal, Charles Vincent est chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il mène des recherches visant à contrôler et à gérer les insectes ravageurs en agriculture en utilisant des méthodes de lutte biologique (incluant les bio-pesticides) et physique. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, il a notamment développé des programmes qui ont réduit d’environ 50 % l’utilisation des insecticides dans les vignobles.
Charles Vincent a obtenu en novembre dernier le titre honorifique de Fellow décerné par la Société entomologique d’Amérique (Entomological Society of America). Il est, entre autres, l’un des coauteurs de Biological Control – A Global Perspective (Éditions Cabi, 2007), qui documente les succès et les échecs des projets de lutte biologique dans le monde.