Voir plus
Voir moins

Sur les traces du quotidien

L’étudiante Céline Huyghebaert présente son exposition à la Maison de la culture de CdN.

3 novembre 2014 à 10 h 11

Mis à jour le 6 novembre 2014 à 15 h 11

Céline Huyghebaert (M.A. études littéraires, 2011), doctorante en études et pratiques des arts, présente, jusqu’au 14 décembre, son exposition Hop, la vie dans le sac à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.

La doctorante s’intéresse aux traces du quotidien. Par le biais de l’écriture, du dessin, de la sérigraphie et de l’installation, elle interroge l’impact que certaines traces produisent au présent sous la forme d’affects. L’exposition Hop, la vie dans le sac nous transporte dans son univers, qui témoigne de son intérêt pour le texte et la forme narrative. Par les actions de ses personnages, Céline Huyghebaert nous démontre l’importance des moments journaliers, souvent considérés comme anodins. Son trait minimaliste dévoile ces oublis et silences que l’histoire ne retient pas. Les détails du quotidien font surgir de ses textes un sens simple et plein d’humour. Banalités et expressions toutes faites expriment ainsi des messages sous-jacents qui ne laissent pas indifférents.

Les travaux de Céline Huyghebaert ont été exposés à la galerie Les Territoires, en 2012, au Centre canadien d’architecture et à la Fonderie Darling, en 2013. Ses textes ont été publiés dans la revue littéraire Moebius, ainsi que dans la revue d’art Esse. Dans le cadre de sa thèse en études et pratiques des arts, l’étudiante travaille sur le livre d’artiste et l’installation comme lieux de survivance de la mémoire matérielle des morts. Elle est l’auteure du blogue de recherche «Fadingpaper» et coauteure du blogue de création «L’autopsie du quotidien».