L’équipe du développement durable du Service de la prévention et de la sécurité dévoile la liste des projets qui ont reçu l’appui du Fonds vert de l’UQAM au cours de la dernière année. Créé en 2011 et géré par le comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement de l’UQAM, le Fonds vise à financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable. Quatre projets ont reçu une bourse de 1 000 $ ou de 4 000 $, selon la nature et l’ampleur des interventions.
Le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) a soumis deux projets. Le collectif, qui assure la gestion des jardins extérieurs de l’UQAM au Complexe des sciences et du rucher d’abeilles du Pavillon de design, souhaite mettre en place la «Biodiversité du savoir», un espace à la fois Web et physique où il sera possible d’obtenir de l’information sur l’agriculture urbaine, les plantes médicinales et les végétaux, d’assister à un atelier sur l’art du potager ou les champignons ou de consulter une banque de semences végétales. Cette bibliothèque spécialisée, destinée à la communauté universitaire et au grand public, permettra de se réapproprier des pratiques, cultures et techniques traditionnelles de jardinage et d’agriculture.
Le second projet, baptisé «Culture à l’année», vise à aménager un potager dans les serres intérieures du pavillon PK, habituellement réservées aux chercheurs en biologie. D’autres stations horticoles pourraient également être mises en place dans l’Université, entre autres dans des cafés étudiants, afin d’y cultiver des fruits, légumes et autres fines herbes. Comme les jardins extérieurs du CRAPAUD ne sont accessibles que durant l’été, les potagers intérieurs permettront à un plus grand nombre d’étudiants de se familiariser avec les pratiques d’agriculture urbaine durant l’année universitaire.
Les membres d’Aliments d’ici, un comité de recherche du GRIP UQAM, ont obtenu une bourse pour poursuivre leur projet de marché fermier hebdomadaire sur la place Pasteur. La première édition du marché, qui s’est tenue dans sa version pilote le 16 octobre dernier, a remporté un franc succès auprès de la population uqamienne et des citoyens. Chaque semaine, à l’automne, on pourra acheter sur la place Pasteur des produits frais à petit prix provenant de maraîchers locaux et biologiques et venir y entendre des conférenciers s’entretenir de sujets en lien avec le développement durable. Le projet se veut un moyen d’amener les citoyens de la ville à la rencontre des cultivateurs.
Point d’eau, un projet mené par l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AÉESG), propose l’implantation d’une fontaine d’eau au café étudiant Le Salon G, où les étudiants pourront rincer, nettoyer leur tasse portable ou remplir leur gourde d’eau réutilisable. Le projet, qui avait été lancé initialement en 2012, privilégiait l’installation d’un robinet. Pour diverses raisons, les membres de l’association ont dû revoir leur projet et opter pour une fontaine d’eau «qui remplira les mêmes fonctions, assure Cynthia Philippe, conseillère en développement durable et porte-parole du Fonds vert. L’objectif reste le même. Ce sera une fontaine d’eau des plus modernes et plus facile d’utilisation; le débit sera également plus fort.»
La prochaine date pour soumettre un projet écoresponsable au Fonds vert est le 24 janvier prochain.