
Le Québec sera à l’honneur lors de la prochaine Biennale internationale de l’affiche à Mexico/ Bienal Internacional del Cartel en Mexico, un des plus importants événements dans le domaine de l’affiche, qui célébrera ses 25 ans cette année. Les designers, professeurs, étudiants et chargés de cours sont invités à déposer leur candidature et à envoyer leurs affiches en format numérique d’ici le 31 mai prochain.
«Depuis les débuts de l’événement, le Québec et ses designers ont toujours fait bonne figure au concours. J’ai moi-même participé à toutes les éditions!», relate Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design et président du jury de la prochaine édition. «Il faut dire que de nombreux Québécois, comme le professeur retraité Raymond Vézina, de l’École de design, collaborent également depuis de nombreuses années à la Biennale et en font la promotion», poursuit le professeur.
Les œuvres présentées à la Biennale, qui aura lieu du 28 octobre au 2 novembre prochain, abordent des thèmes d’ordre social, culturel ou politique. «Avoir une conscience sociale développée est une seconde nature pour bon nombre de Mexicains et de Latino-Américains en général, observe Nelu Wolfensohn, également membre honoraire de la Société des designers graphiques. L’affiche condense en une seule image une quantité importante d’informations. À l’ère de la vidéo et des images en mouvement, l’affiche reste un puissant outil de transmission de messages, facile à comprendre pour tout genre de public.»
Afin de souligner le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Mexique et le Canada, une exposition présentant des affiches créées par des designers provenant des deux pays aura lieu lors de la Biennale. Les nombreuses manifestations de la Biennale se dérouleront dans les villes de Mexico et de Morelia, cette dernière étant inscrite à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des ateliers pour les étudiants en design seront entre autres offerts par des designers reconnus, dont Nelu Wolfensohn.