Voir plus
Voir moins

Conjuguer science et plaisir!

Des diplômés et leurs enfants participent à des ateliers scientifiques et ludiques.

Par Valérie Martin

8 décembre 2014 à 15 h 12

Mis à jour le 8 décembre 2014 à 15 h 12

Photo: Arthur Gauthier

Pour une troisième année consécutive, plusieurs enfants et leurs parents se sont réunis, le 6 décembre dernier, à l’occasion de l’activité familiale du temps des Fêtes organisée conjointement par le Bureau des diplômés, le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences, les camps de jour scientifiques de l’UQAM et le Cœur des sciences. Cet événement, auquel étaient inscrits quelque 20 adultes et 30 enfants, s’est déroulé au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L’objectif était de stimuler l’intérêt pour les sciences chez les jeunes et les moins jeunes.

Les animateurs, soit les étudiants Julie B. Tardif, du baccalauréat en enseignement secondaire (science et technologie), et Gabriel Lanthier, du baccalauréat en biologie, avaient préparé deux séries d’ateliers scientifiques et ludiques destinés aux enfants de 7 à 12 ans, sous la coordination de Bernice Chabot-Giguère (M.Sc. biologie, 2013) des camps de jour scientifiques de l’UQAM.

Dans le cadre de l’atelier Rédaction d’un message secret, les enfants devaient mener une enquête «digne d’un agent secret», tout en apprenant des  trucs afin d’écrire un message à l’encre invisible. Lors de l’atelier Création de vers monstrueux, ils ont joué aux apprentis chimistes et ont concocté une potion scientifique leur permettant de faire apparaître des vers monstrueux. Chaque enfant a également reçu un souvenir à bricoler pour Noël.

Les parents, pour leur part, ont assisté à l’atelier Entomologiste d’un jour. Animée par Dieynaba Diop, étudiante à la maîtrise en biologie, l’activité consistait à observer différents spécimens d’insectes en laboratoire et à découvrir leur monde mystérieux. En guise de prix de présence, une paire de billets pour la pièce Le Journal d’Anne Frank, présentée au Théâtre du Nouveau Monde, a été remise à la diplômée Catherine Decroocq (Certificat enseignement français langue seconde, 2007).