Line Chamberland, professeure au Département de sexologie, est la lauréate 2014 du prix Acfas Pierre-Dansereau de l’engagement social du chercheur. Ce prix lui sera remis le 22 octobre prochain lors de la 70e édition du gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui soulignera la carrière de neuf chercheurs et chercheuses de toutes disciplines.
Pionnière des études sur les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT), Line Chamberland développe ses recherches dans ce domaine depuis la fin des années 1980. Selon elle, sa plus grande contribution consiste à avoir documenté pour la première fois le climat relatif à l’homophobie dans les écoles secondaires. Elle a notamment analysé les gestes et attitudes d’intimidation à caractère homophobe et montré l’importance du soutien offert aux jeunes gais et lesbiennes ainsi que l’ouverture du personnel scolaire. «Cette recherche a connu une large diffusion et suscité plusieurs autres travaux, tant au Québec qu’à l’international, souligne la chercheuse. Maintenant, de plus en plus d’enseignants sont sensibilisés à cet enjeu et font des interventions. Le matériel de prévention a également été amélioré dans les écoles.»
Line Chamberland est titulaire, depuis 2011, de la Chaire de recherche sur l’homophobie, première Chaire permanente sur cet enjeu en Amérique du Nord. Elle a remporté de nombreux prix durant sa carrière, notamment le prix Honoris du Conseil québécois LGBT en 2013.
«Je suis très honorée de recevoir un prix à la mémoire de Pierre-Dansereau, qui a été un grand modèle par la longévité et la profondeur de son engagement. Le prix de l’Acfas vient reconnaître que ma contribution a été socialement utile.»