Voir plus
Voir moins

Une aide appréciée

Le Centre d’écoute et de référence souligne le travail de ses bénévoles.

Par Jean-François Ducharme

3 octobre 2014 à 0 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Le Centre d’écoute et de référence compte sur plus d’une centaine de bénévoles, en majorité des étudiants de l’UQAM. Photo: Centre d’écoute et de référence

Le travail des bénévoles du Centre d’écoute et de référence a été souligné le 24 septembre dernier, lors d’une soirée reconnaissance tenue à l’UQAM. Depuis 27 ans, le Centre offre un service d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel aux personnes qui rencontrent des problèmes d’ordre personnel ou professionnel.

«Nous comptons sur plus d’une centaine de bénévoles, en majorité des étudiants de l’UQAM, formés en relation d’aide et en intervention en cas de crise suicidaire, explique Stéphanie Lécole, coordonnatrice des bénévoles. Plus de 1 000 personnes consultent le Centre chaque année, au téléphone ou en personne.»

En plus de l’écoute active, le Centre offre des références à la population sur différents thèmes – toxicomanie, alcoolisme, jeu, isolement, suicide, stress – grâce à sa banque de 320 organismes. Il propose également des activités de prévention psychosociale ainsi que de l’aide à l’intégration aux nouveaux arrivants.

Pour toute information complémentaire, on peut consulter le site du Centre d’écoute et de référence.