Voir plus
Voir moins

Victoire de l’UQAM à la finale du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

21 février 2013 à 14 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Roméo Perez-Aguillar et Christina Kassab, étudiants au baccalauréat en droit, ont remporté la coupe Fasken Martineau et une bourse de 500 $ remises au meilleur tandem de plaideurs au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignaut. La compétition, qui s’est tenue les 15 et 16 février dernier à l’Université Laval, regroupait douze équipes des facultés de droit civil des universités québécoises et de l’Université d’Ottawa.


L’équipe de l’UQAM réunissait également Marie-Catherine Côté, Adèle Cyr, Ludovic Desroches et David Gravel. Elle était encadrée par la professeure Gaële Gidrol-Mistral et Maître Franco Fiori (B.A. droit, 2011).


Créé en 1978, le Tribunal-école Pierre-Basile-Mignault est un concours de rédaction de mémoire et de plaidoirie en appel qui a pour objectif de favoriser la recherche et l’approfondissement des connaissances en droit civil et de promouvoir l’excellence des futurs plaideurs.


La finale de l’édition 2013 du concours s’est déroulée sous la présidence des juges Louis Lebel de la Cour suprême du Canada et de France Thibault et Lorne Giroux de la Cour d’appel du Québec. Cette année, la cause plaidée touchait particulièrement aux droits des biens, des obligations et de la responsabilité civile.