Voir plus
Voir moins

Vanessa Hébert et Philippe Lépine, lauréats du prix Lizette-Gervais 2013

2 mai 2013 à 16 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Les étudiants de l’École des médias Vanessa Hébert et Philippe Lépine figurent parmi les récipiendaires du prix Lizette-Gervais 2013. Créé à la mémoire de Lizette Gervais, journaliste et animatrice engagée, ce prix est le seul du genre à récompenser les finissants d’un programme de technique collégial ou universitaire en journalisme ou en communication. Les participants devaient soumettre un reportage à caractère humaniste dans l’une des trois catégories suivantes: radio, télévision et Internet.


 Finissante au baccalauréat en communication (journalisme), Vanessa Hébert est la lauréate dans la catégorie télévision pour son reportage «Silence pieux», qui donne la parole à des victimes agressées sexuellement par des religieuses. En plus d’obtenir une bourse de 1 500 dollars, elle effectuera un stage rémunéré d’un mois à TVA.


Philippe Lépine, finissant au baccalauréat en communication (journalisme), est le lauréat dans la catégorie Internet pour son reportage «Capteur de cauchemars», qui aborde le phénomène de la prostitution de jeunes filles autochtones exploitées par des membres de leur communauté. Il a également obtenu une bourse de 1 500 dollars et un stage rémunéré d’un mois à La Presse.


Le prix de la catégorie radio a été décerné à Anouk Lebel, finissante au certificat en journalisme de l’Université de Montréal.


Une mention d’honneur a été décernée à Marie-Hélène Moreau, finissante au baccalauréat en communication (journalisme), pour son reportage radio «Silence on milite», qui aborde les abus sexuels dans les milieux anarchistes pendant le printemps érable. Philippe Lépine a aussi reçu cet honneur pour son reportage télé, «Une vie de vieux», sur l’anachronisme vécu par de jeunes handicapés placés en institutions pour personnes âgées.


Le prix Lizette-Gervais est parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).