Voir plus
Voir moins

Valérie St-Jacques est l’athlète par excellence de l’année à l’UQAM

5 avril 2013 à 15 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

La joueuse de badminton Valérie St-Jacques a été couronnée Athlète de l’année 2012-2013 lors du Gala d’excellence sportive des Citadins et des étudiants-athlètes de l’UQAM, le 4 avril dernier, au Cœur des sciences de l’UQAM.


Après une brillante saison au cours de laquelle elle est demeurée invaincue en simple, Valérie St-Jacques a joué un rôle clé dans l’obtention par les Citadins du titre de champions du Québec en badminton. Au terme de la saison, l’étudiante à la maîtrise en gestion de projet a aussi été élue Joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en plus d’être nommée sur l’équipe d’étoiles féminines du circuit. Quelques semaines plus tard,  elle a contribué de façon significative à la conquête par les Citadins du Championnat canadien de badminton, en remportant les quatre matchs auxquels elle a pris part.


Entraîneuse-chef de la formation de badminton des Citadins, Valérie St-Jacques a par ailleurs été nommée Entraîneur de l’année à l’UQAM. À l’automne comme à l’hiver, sa troupe a dominé sur le circuit RSEQ. De plus, l’étudiante a été impliquée dans l’organisation du Championnat canadien qui se tenait pour la toute première fois en sol québécois, au Centre sportif de l’UQAM, en mars dernier.


Le golfeur Guillaume Levert a lui aussi brillé lors de cette soirée. L’étudiant en administration a remporté le titre de Recrue de l’année du circuit de golf du RSEQ, une première dans l’histoire du programme des Citadins, et a guidé sa troupe vers une 6e place au classement général.


Le prix du Mérite académique a été attribué à Jeanne Paquette, de la formation féminine de soccer. Malgré le fait qu’elle devait passer plus d’une quinzaine d’heures par semaine à pratiquer sa discipline, l’étudiante a réussi à maintenir une moyenne générale de 4.18 sur 4.3 dans ses études en droit, et ce, en suivant cinq cours par session.


L’étudiante-athlète en basketball Catherine Bougie a reçu pour sa part le prix Engagement et leadership CHOQ.FM, décerné à l’étudiant-athlète ayant démontré une implication hors du commun au cours de la saison. Impliquée au sein de la formation des Citadins durant plusieurs années et employée du Centre sportif, elle a également été responsable de l’organisation de la nouvelle ligue estivale de basketball. Finissante en études urbaines, Catherine Bougie a porté fièrement les couleurs de l’UQAM durant cinq saisons. Capitaine de son équipe, elle est un exemple et un modèle de persévérance.


 Étudiants-athlètes par excellence par sport


– Badminton féminin : Valérie St-Jacques, maîtrise en gestion de projet.


– Badminton masculin : François Bourret, baccalauréat en urbanisme.


– Basketball féminin : Émie Simard, baccalauréat en gestion des ressources humaines.


– Basketball masculin : Alexandre Bernard, baccalauréat en intervention en activité physique.


– Cheerleading : Michel Gemieux, baccalauréat en génie microélectronique.


– Cross-country : Philippe Soucy, baccalauréat en actuariat.


– Golf : Guillaume Levert, certificat en administration.


– Soccer féminin : Lisa-Marie Pelletier, baccalauréat en sexologie.


– Soccer masculin : Gabard Fénelon, études libres.


– Volleyball féminin : Sophie Leblond-Besner, baccalauréat en gestion du design de la mode.