Directeur du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), le professeur Pierre Gauthier, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, et a été élu président de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO). L’annonce a été faite dans le cadre du congrès de la société qui a eu lieu du 26 au 30 mai dernier, à Saskatoon, en Saskatchewan.
Détenteur d’un doctorat en météorologie de l’Université McGill (1988) et d’une maîtrise en mathématiques de l’UQAM (1979), Pierre Gauthier est professeur à l’Université depuis 2000. Il était auparavant chercheur scientifique à Environnement Canada (EC), où il a travaillé au développement de l’assimilation variationnelle, le 3D-Var. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la méthodologie et l’application de l’assimilation de données, et sur sa relation avec la dynamique atmosphérique et la prédictibilité.
Le chercheur a aussi été impliqué dans le programme THORPEX de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), qui s’intéresse à la prévision du temps à fort impact socio-économique à des échéances de 1 à 14 jours. Il en a co-présidé le groupe de travail sur l’assimilation de données et les stratégies d’observation, de 2005 à 2011.
Fondée en 1967, la SCMO s’intéresse à une vaste gamme de questions nationales et internationales qui touchent la météorologie et l’océanographie, en particulier le temps et les conditions météorologiques exceptionnelles, le réchauffement de la planète, la diminution de l’ozone et la qualité de l’air à la surface, ainsi que leurs effets sur tous les aspects de la vie au Canada, incluant la foresterie, l’agriculture et les pêches.