Passerelles DEC-BAC en chimie et en biochimie: ententes entre l’UQAM et le Collège Ahuntsic

27 juin 2013 à 13 h 06

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’UQAM et le Collège Ahuntsic ont conclu le 26 juin deux ententes pour créer des passerelles entre des programmes de formation collégiale et universitaire en chimie et en biochimie. Ces programmes sont le DEC en Techniques de laboratoire, chimie analytique et le baccalauréat en chimie, ainsi que le DEC en Techniques de laboratoire, biotechnologies et le baccalauréat en biochimie.

L’objectif de ces ententes est d’offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l’élimination des cours répétitifs entre le niveau collégial et universitaire. Les étudiants qui complèteront les deux formations accéderont au marché du travail en détenant un diplôme d’études collégiales technique et un baccalauréat.

D’une durée initiale de trois ans, les ententes prévoient la reconnaissance d’un ensemble de compétences des programmes de DEC, l’octroi d’équivalences de cours universitaires (30 crédits) en vertu des compétences acquises dans ces mêmes programmes et l’élaboration d’un cheminement intégrant les quatre formations collégiales et universitaires.

Avant la signature officielle de l’entente, des membres de la direction et du corps enseignant du Collège Ahuntsic ont visité quelques installations et laboratoires du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.