Noam Chomsky à l'UQAM

À l'invitation de la professeure Anne-Marie Di Sciullo, le célèbre linguiste prononcera une conférence sur le langage.

23 Octobre 2013 à 16H29

Noam Chomsky. Photo: Duncan Rawlinson

Intellectuel engagé, Noam Chomsky est aussi l'un des plus éminents linguistes du monde. Le professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology (MIT) profitera de son passage à Montréal, cette semaine, pour prononcer une conférence sur le langage dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les asymétries d'interfaces, dirigé par la professeure du Département de linguistique Anne-Marie Di Sciullo. Intitulée «What is language, and why does it matter?», cette conférence abordera, dans une perspective contemporaine, l'idée que le langage est spécifique à l'être humain et que seul un mécanisme génératif permet de rendre compte de l'infinité du langage humain. Elle se tiendra au Palais des congrès le 25 octobre prochain.

C'est grâce à une initiative d'Anne-Marie Di Sciullo, qui fut elle-même une étudiante du professeur Chomsky, que cette conférence scientifique aura lieu. Invited scholar au MIT l'année dernière, la professeure collabore régulièrement avec le célèbre linguiste, entre autres à travers le Réseau international de biolinguistique, qu'elle a fondé.

L'invitation à la conférence n'était pas aussitôt lancée que celle-ci affichait complet. On a même dû déménager du Cœur des sciences au Palais des congrès pour accommoder les nombreuses personnes sur la liste d'attente. Les 740 places de la nouvelle salle ont déjà trouvé preneur et la conférence se déroulera donc à guichet fermé, mais il sera possible d'en visionner une captation  sur le site du Laboratoire de recherche sur les asymétries d'interfaces et sur Uqam.tv au cours des jours suivants.