Le professeur associé Michel Allard, du Département de didactique, a été décoré de l’Ordre du fier monde, le 18 septembre dernier. Cette distinction, conférée par l’Écomusée du fier monde depuis 2007, est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Liliane Stewart, présidente de la Fondation Macdonald Stewart et donatrice depuis 1988, a également été décorée de l’Ordre du fier monde.
Fondé en 1980, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Il développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes du quartier Centre-Sud de Montréal.
Michel Allard a été associé à de nombreux projets avec l’Écomusée depuis 15 ans. Il a entre autres été membre du comité directeur de l’exposition Les murs de l’école et du projet De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant. Mais c’est surtout pour sa contribution au projet d’exposition sur l’architecte Joseph Venne – recherche historique, recherche de financement, réseautage, etc. – que cette distinction lui a été décernée.
Le projet a débuté en 1999 et a donné lieu à une exposition itinérante, un cahier spécial dans le Devoir, un programme éducatif, une plaque commémorative à l’UQAM et une BD dans les Petits débrouillards. Il culmine avec la récente publication du livre Sur les traces de Joseph Venne, architecte.
Cet ouvrage a valu à ses auteurs – Michel Allard, ainsi que les chargés de cours Soraya Bassil, de l’École de design, et René Binette, du Département d’histoire de l’art, qui est aussi directeur de l’Écomusée du fier monde – le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2013.