Voir plus
Voir moins

Une page d’histoire de l’Ouest américain

L’ouvrage After Camp du professeur Greg Robinson obtient le prix Caroline Bancroft.

7 octobre 2013 à 13 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 15

Photo

L’ouvrage After Camp du professeur Greg Robinson, du Département d’histoire, a obtenu le prix Caroline Bancroft. Ce prix annuel d’une valeur de 3 000 dollars US est décerné par la Denver Public Library pour le meilleur livre en histoire de l’Ouest américain.

«Une littérature déjà vaste et toujours croissante existe sur les immigrants japonais aux États-Unis au début du XXe siècle, puis sur la détention de ces immigrants et de leurs enfants nés en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale, explique le professeur Greg Robinson. Pourtant, ce qui leur est arrivé après la guerre est resté sans écho dans la littérature historique. Exclus de l’essor économique en temps de guerre et marqués psychologiquement par leur détention, les anciens détenus des camps peinaient à refaire leur vie dans les années d’après-guerre.»

L’ouvrage du professeur Greg Robinson se compose d’une série d’études de cas qui mettent en lumière l’évolution des communautés japonaises en Amérique dans la génération d’après-guerre, y compris la réinstallation des anciens détenus à travers le pays, leur réajustement mental et physique et leur engagement politique.