Voir plus
Voir moins

Meilleur article en histoire

L’Institut d’histoire de l’Amérique française récompense le professeur Martin Petitclerc.

31 octobre 2013 à 12 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 15

Photo

le professeur Martin Petitclerc.

Martin Petitclerc (Ph.D. histoire, 2004), professeur au Département d’histoire, a remporté le prix Guy-et-Liliane-Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, qui récompense le meilleur article publié dans la Revue d’histoire de l’Amérique française. Il a reçu ce prix pour son article intitulé «L’indigent et l’assistance publique au Québec dans la première moitié du XXe siècle».

Fondé en 1946 par le chanoine Lionel Groulx, l’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association d’historiens professionnels du Québec et de spécialistes de l’Amérique française. Défendant la place de l’histoire et celle des sciences humaines et sociales, il intervient dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. L’Institut publie également la Revue d’histoire de l’Amérique française. Distribuée dans une vingtaine de pays, elle traite de l’histoire du Québec, du Canada français et de l’Amérique française.

Spécialiste de l’histoire des politiques sociales et des mouvements sociaux, Martin Petitclerc enseigne au Département d’histoire depuis 2006. Directeur du Centre d’histoire des régulations sociales, il est aussi membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et chercheur associé au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Martin Petitclerc travaille actuellement à trois projets de publication : une histoire de l’économie sociale au Québec, une réflexion sur l’historiographie du risque en Occident et une analyse historique du droit social et des mouvements sociaux au Québec. Il a remporté, en 2008, le prix Clio-Québec pour l’ouvrage Nous protégeons l’infortune. Les origines populaires de l’économie sociale au Québec.