Pour leur engagement dans la lutte contre la discrimination, Nicole Carignan, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, et Richard Bourhis, professeur au Département de psychologie, ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette distinction – près de 60 000 canadiens la recevront cette année – est décernée à des citoyens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays.
Nicole Carignan a été reconnue pour son engagement à réduire la discrimination et à favoriser l’empathie dans la formation à l’enseignement par le développement des jumelages interculturels entre les immigrants apprenant le français et les futurs enseignants de l’UQAM. Richard Bourhis a été honoré pour l’ensemble de ses recherches sur l’intégration des immigrants, l’acculturation et la lutte aux discriminations.
La Médaille du jubilé de diamant a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 visant à souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône Elizabeth II.