Voir plus
Voir moins

Deux publications pour l’École Urbania

Les étudiants de l’École Urbania publient Imaginer Montréal et Repenser l’école.

4 octobre 2013 à 12 h 10

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Imaginer Montréal dans le cadre de Mégaphone. Photo: Frédérique Ménard-Aubin.

Un réseau de piscines sur le fleuve, la plus longue rue piétonne au monde, un petit Amsterdam sur le Canal Lachine, des boîtes à donner dans les anciens abribus, du camping dans les parcs, le retour de Céline, un château pour les sans-abri, des ateliers d’artistes dans les casernes de pompiers… En amont des élections municipales, l’École Urbania publie Imaginer Montréal, un manifeste regroupant 102 idées créatives pour Montréal. Lancé le 3 octobre dernier, le manifeste propose une vision constructive afin d’alimenter la réflexion citoyenne et inspirer les Montréalais.

De juin à septembre 2013, les dix étudiants de l’UQAM qui participent à la deuxième édition de l’École Urbania – la branche laboratoire du magazine Urbania – ont élaboré des idées en s’inspirant de leurs rencontres et de leurs entrevues avec des spécialistes et des Montréalais.

Imaginer Montréal s’inscrit dans la programmation du projet Mégaphone, coproduit par le Partenariat du Quartier des spectacles et l’Office national du film et réalisé par Moment Factory. Tous les jeudis, jusqu’à la fin du mois d’octobre, les étudiants de l’École Urbania s’emparent du Mégaphone pour présenter leurs idées pour la ville. Chaque soir, une thématique différente est abordée. Pour plus d’information sur la programmation, consultez le megaphonemtl.ca

Un mini-magazine

Photo

Imaginer Montréal est le deuxième projet de l’École Urbania. Le groupe d’étudiants qui a participé à la première édition a produit une publication d’une douzaine de pages, intitulée Repenser l’école, encartée dans le numéro 39 d’Urbania, paru en septembre dernier et dont le thème est «Étudiants». Ce mini-magazine propose aux lecteurs des articles portant, entre autres, sur les écoles alternatives, les classes techno, l’enseignement à la maison, la pédagogie Waldorf et les menus des cafétérias scolaires. Les Uqamiens de l’École Urbania ont aussi créé un microsite Web dans lequel ils partagent leurs expériences et leurs reportages sur le thème de l’école, en format écrit et vidéo, en plus d’alimenter fréquemment les médias sociaux.