Pour les compétences avec lesquelles il exerce ses fonctions de professeur, Hugo Cyr, du Département des sciences juridiques, a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette distinction – près de 60 000 canadiens la recevront cette année – est décernée à des citoyens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et leur pays. La médaille lui a été remise par l’honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec.
Lauréat 2011 d’un Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM, Hugo Cyr est reconnu pour ses séminaires offerts dès le baccalauréat, où les étudiants sont amenés à partager leurs réflexions et commentaires sur des textes vus en classe. Son approche consiste notamment à mieux leur faire comprendre les approches théoriques du droit en leur présentant des films, des chansons ou des œuvres d’art. Le professeur a aussi fondé en 2009 des cercles de lecture destinés à ses équipes de recherche et à des doctorants en droit, qui consistent à découvrir (ou redécouvrir) des textes en philosophie politique et en théorie du droit, ainsi qu’à les commenter.
Expert en droit constitutionnel, en fédéralisme et en droits interne et international, Hugo Cyr est détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université Yale, a été chercheur invité à l’Académie européenne de théorie du droit à Bruxelles.
La Médaille du jubilé de diamant a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui ont marqué le 6oe anniversaire de l’accession au trône Elizabeth II.