Voir moins

Frédéric Metz honoré

Le professeur et designer reçoit l’Icograda Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière.

18 novembre 2013 à 9 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 15

Frédéric Metz. Photo: Mario St-Jean.

Frédéric Metz, professeur associé à l’École de design, a reçu l’Icograda Achievement Award de l’International Council of Communication Design (Icograda) pour l’ensemble de ses réalisations comme designer, professeur et communicateur. Créé en 2001, ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un individu ou d’un groupe dans le domaine du design.

Partenaire de l’International Design Alliance, Icograda a été fondé en 1963. Représentant plus de 200 organisations dans une soixantaine de pays, l’organisme oeuvre à la promotion de la création, de l’enseignement et de la recherche en design.

Frédéric Metz a été touché d’apprendre que sa candidature avait été proposée par le président de la Société des designers graphiques du Québec, Philippe Lamarre, l’un de ses anciens étudiants, également président de l’agence Toxa et du magazine Urbania.

Le professeur a consacré plus de trois décennies au développement du secteur du design graphique à l’UQAM et plus généralement au Québec. Communicateur exceptionnel, il est le créateur, notamment, du cours «Design graphique et culture», destiné aux étudiants et au grand public. Sa conception visionnaire du design et son franc-parler ont fait de lui une figure publique incontournable.

Sur le plan des réalisations artistiques, les chaussures Browns, le designer Oscar de la Renta, l’Aéroport Mirabel, l’Hôtel Méridien, les restos de la Royal Bank Plaza à Toronto et le Musée des arts décoratifs de Montréal, entre autres, doivent à Frédéric Metz leurs logos, concepts graphiques ou imagerie. C’est lui qui a inscrit l’accent grave sur le logo de l’UQAM. Frédéric Metz a été élu membre de plusieurs associations, dont le Type Directors Club de New York, l’Alliance Graphique Internationale, l’Académie royale des arts du Canada et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

Professeur retraité depuis 2009, il a été récemment à la barre d’une émission au Canal Savoir et a publié un ouvrage intitulé simplement design ?, apprécié pour sa limpidité et son caractère ludique.