Voir plus
Voir moins

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM honorée pour son modèle de partenariat de recherche

17 mai 2013 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont le titulaire est le professeur Yves Bergeron, du Département des sciences biologique, a reçu le Prix coup de cœur que lui a décerné l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) afin de souligner la nature exceptionnelle de ses partenariats avec différents acteurs du milieu forestier, tant industriels que gouvernementaux. La remise du prix s’est déroulée le 16 mai dernier au Musée de la civilisation de Québec en présence de Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et de Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles.


Le modèle unique de partenariat de la Chaire a permis de mettre en place une programmation de recherche régionale dont les partenaires industriels n’auraient pu bénéficier autrement. Les projets de recherche tiennent compte des besoins spécifiques de la région et permettent ainsi des retombées très concrètes dans la planification et la réalisation des opérations forestières en procurant une meilleure connaissance des impacts des opérations, une meilleure compréhension de la dynamique forestière et l’acquisition d’outils de suivi de l’aménagement forestier durable. Ce programme de recherche, dont les retombées vont au-delà des frontières de la région, est par ailleurs assorti d’un programme de transfert de connaissances qui permet aux industriels de comprendre, sur le terrain, les implications des découvertes. 


Les partenaires industriels offrent une contribution financière de 375 000 $ à laquelle viennent s’ajouter les contributions des universités et des autres partenaires pour un total de 1,6 million $ annuellement. Ce montant sert de levier auprès d’autres organismes de recherche et permet d’investir près de 4 millions $ en recherche et développement chaque année.


Depuis sa création en 1998, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, en collaboration étroite avec le milieu forestier, développe des pistes de solution pour une foresterie plus durable tout en maintenant, voire en augmentant les activités économiques générées par la forêt. Par l’entremise de connaissances spécifiquement reliées aux enjeux du territoire, la Chaire vise à améliorer la compétitivité et la performance environnementale de l’aménagement forestier chez ses partenaires. De nombreuses initiatives de recherche et de formation des étudiants aux 2e et 3e cycles avec les partenaires industriels de la forêt ont été lancées par l’UQAM, avec le Centre d’étude de la forêt (CEF) et la Chaire, afin de mettre les connaissances scientifiques sur la forêt à la disposition des usagers, tant industriels que gouvernementaux.