Le professeur Greg Robinson, du Département d’histoire, est le lauréat d’un prix décerné par la revue de droit de l’Asian American Bar Association of New York (AABANY) pour un article intitulé «In Defense of Birthright Citizenship: The JACL, The NAACP, and Regan v. King», coécrit avec Frank H. Wu, chancelier et doyen du Hastings College of the Law de l’Université de Californie.
«Il s’agit d’un article portant sur la cause Regan v. King, dans laquelle des groupes nativistes de la côte Ouest des États-Unis – composés de xénophobes voulant exclure du pays les non-blancs – ont intenté devant un tribunal fédéral un procès afin de priver les citoyens américains d’origine japonaise de leur droit de vote, explique le professeur Robinson. L’affaire, qui s’est déroulée en 1942-43, a réaffirmé les droits de citoyenneté à la naissance de tout Américain, qui avaient été reconnus par la Cour suprême dans son arrêt Wong Kim Arken 1898. En plus, comme la NAACP (célèbre regroupement pour les droits civiques des Noirs) s’était allié avec la Japanese American Citizen League (JACL) pour défendre les droits constitutionnels des Américains d’origine japonaise, l’affaire représentait l’un des premiers exemples de la formation de coalitions multiraciales en faveur de l’égalité.»
L’article de Greg Robinson sera publié dans la revue de l’AABANY au cours de l’automne. Le professeur donnera également une conférence lors de la NAPABA Northeast Regional/AABANY Fall Conference. Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $US.
Voir aussi: l’entrevue accordée en 2012 par Greg Robinson à propos de son ouvrage intitulé Un drame de la Deuxième Guerre. Le sort de la minorité japonaise aux États-Unis et au Canada.