La Fondation de l’UQAM a remis, le 6 mai dernier, 50 Bourses Hélène et Jean-Louis Tassé à des étudiants de premier cycle en administration, en économique et en sciences comptables de l’École des sciences de la gestion, pour une somme totale de 100 000 $.
Ces bourses ont été attribuées grâce à la générosité de l’entrepreneur Jean-Louis Tassé, par l’intermédiaire de sa fondation privée. En novembre 2011, il a fait un don d’un million de dollars à six constituantes du réseau de l’Université du Québec afin de soutenir la relève entrepreneuriale. De cette somme, un montant de 500 000 $ sera remis, sous forme de bourses échelonnées sur cinq ans, aux étudiants de l’ESG UQAM.
Passionné par l’entrepreneuriat et philanthrope, Jean-Louis Tassé a fait carrière dans le monde des affaires, en particulier dans le domaine du transport et du courtage. Âgé de 80 ans, il est toujours en poste en tant que président de son entreprise de transport. Afin de contribuer à l’émergence de futurs leaders, Jean-Louis Tassé a fondé, en 2000, une fondation privée afin d’aider des organismes dans le domaine de l’éducation et de la santé. Pour contrer le décrochage scolaire, Jean-Louis Tassé remet, depuis cinq ans, plus d’une cinquantaine de bourses à des étudiants du secondaire pour les récompenser de leur persévérance, ainsi que des bourses à des étudiants des niveaux primaire et collégial.
«Son vœu le plus cher est d’encourager les étudiants à persévérer et à réussir leurs projets d’étude afin de leur permettre de prendre la place qui leur revient en tant que leaders dans le Québec de demain», a déclaré Robert Lamarche, fiduciaire de la Fondation Jean-Louis Tassé, dans son allocution prononcée dans le cadre de la cérémonie de remise des bourses qui a eu lieu au salon orange du Centre Pierre-Péladeau.