Dorota Medrzycka, étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre et de l’atmosphère, et Sébastien Antoine, étudiant au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, sont les lauréats des huitième (printemps 2013) et septième (automne 2012) éditions du concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants. Organisé par le Service des relations internationales de l’UQAM, ce concours vise à stimuler la créativité tout en constituant un fonds historique de photographies sur la mobilité des étudiants.
Intitulée «Igloo au lever de Lune», la photographie de Dorota Medrzycka a été prise en Norvège, en 2013, plus précisément au 78e parallèle à -36°C. Métaphore et mise en scène des enjeux du Nord et de ses défis scientifiques et sociaux, la photographie témoigne de l’expérience de l’étudiante, laquelle consistait à construire un igloo suivant la tradition des Inuits de l’Arctique canadien.
«Mon séjour au University Centre in Svalbard, en Norvège, m’a permis de compléter mon travail de terrain et d’acquérir les données nécessaires à la rédaction de mon mémoire de maîtrise, explique Dorota Medrzycka. Je n’oublierai jamais les glaciers, les paysages à couper le souffle ainsi que les dures réalités de la vie aux extrêmes latitudes. Les habitants des pays arctiques, qu’ils soient Scandinaves, Russes ou Canadiens, font face aux mêmes enjeux environnementaux. Aujourd’hui, la collaboration scientifique entre les nations est plus importante que jamais.»
Sébastien Antoine a présenté pour sa part une photographie d’une petite fille courant dans le couloir du mémorial de la Deuxième Guerre mondiale à Berlin. Celui-ci rend hommage à la mémoire des hommes et des femmes qui choisirent de mourir plutôt que de trahir leur conscience. Au-delà de la métaphore internationale, la photographie, prise en 2012, ouvre une perspective poétique et propose une relecture personnelle, engagée et solidaire, de l’histoire de l’humanité.
Le Service des relations internationales a remis un prix de 200 $ aux deux étudiants