Voir plus
Voir moins

Deuxième volet de l’exposition Travailleurs de l’aluminerie d’Arvida

6 juin 2013 à 16 h 06

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Le deuxième volet de l’exposition de photographies Travailleurs de l’aluminium d’Arvida, réalisée sous la direction de Marie-Blanche Fourcade, professeure associée au Département d’histoire de l’art, et de Lucie K. Morisset, professeure au Département d’études urbaines et touristiques, sera inauguré le 7 juin dans la ville de Saguenay. Intitulé Des métiers, une tradition, le volet fait suite à l’exposition Un savoir-faire en images créée en juin 2012 à l’occasion du 75e anniversaire du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida.


Des métiers, une tradition convie les visiteurs à plonger au cœur de l’aluminerie, de ses installations et des métiers qui la font vivre. Les photographies sont tirées des collections de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Société historique du Saguenay et de Rio Tinto Alcan. L’exposition est accompagnée d’un contenu historique virtuel auquel il est possible d’avoir accès par l’entremise d’un téléphone intelligent.


Présentée jusqu’à la fin de l’automne, l’exposition est jumelée à «Mémoires d’Arvida», un projet de conservation et de valorisation du patrimoine d’Arvida, constitué notamment d’une banque d’archives regroupant des souvenirs de citoyens de la ville. Ce projet est mené entre autres par le Groupe interuniversitaire de recherche sur la ville, les paysages de la représentation et les identités urbaines (PARVI).