Charles Vincent, professeur associé au Département des sciences biologiques et chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement, a reçu le titre de membre étranger de l’Académie d’agriculture de France, section cultures, systèmes de production et produits végétaux. Il a obtenu cette distinction pour ses nombreuses réalisations en entomologie agricole et pour son engagement envers les organisations scientifiques. Le 6 février dernier, le chercheur a prononcé sa première allocution, intitulée «Regards sur les méthodes alternatives aux insecticides en agriculture», en tant que membre étranger de l’Académie.
Les recherches de Charles Vincent visent à contrôler et à gérer les insectes ravageurs en agriculture, en ayant recours à des méthodes de lutte biologique (incluant les bio-pesticides) et physique. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, le chercheur a notamment développé des programmes qui ont réduit d’environ 50 % l’utilisation des insecticides dans les vignobles. Chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Charles Vincent est, entre autres, l’un des coauteurs de Biological Control – A Global Perspective (Éditions Cabi, 2007), qui documente les succès et les échecs dans les projets de lutte biologique dans le monde.
L’Académie d’agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel, à l’évolution de l’agriculture et du monde rural. Elle étudie sous leurs aspects nationaux et internationaux, les questions concernant notamment la production, la transformation, la commercialisation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture. Fondée en 1761, elle compte aujourd’hui 120 membres titulaires, 180 correspondants français, ainsi que 60 membres étrangers.