Catherine Lavallée, finissante au programme de maîtrise en muséologie est récipiendaire du Prix Roland-Arpin 2012. Celui-ci est remis chaque année à la personne ayant rédigé le meilleur essai ou travail dirigé parmi tous ceux produits par les étudiantes et étudiants des programmes de maîtrise en muséologie au Québec. Accompagné d’une bourse de 5000 $, ce prix est décerné par le Musée de la civilisation, le programme conjoint de maitrise en muséologie de l’UQAM et de l’Université de Montréal, le diplôme de deuxième cycle en muséologie de l’Université Laval et la Société des musées québécois.
Le travail primé s’intitule «La vocation des musées de communautés religieuses catholiques féminines enseignantes : De la didactique à la gestion du patrimoine historique». En plus de présenter un état des lieux, l’auteure caractérise et définit les musées de communautés religieuses féminines enseignantes. Elle s’intéresse à leurs rôles et fonctions dans un contexte où la gestion du patrimoine religieux est une préoccupation sociale. Ce sujet est en général peu traité en recherche en muséologie.
Le mémoire de Catherine Lavallée a été dirigé par Anik Meunier, professeure au Département de didactique et au programme d’études supérieures en muséologie de l’UQAM et directrice du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM-UQAM).