La doctorante Béatrice Halsouet et la diplômée Noémie Carbonneau sont les récipiendaires 2013 de la médaille académique du Gouverneur général. Cette récompense est remise aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.
Diplômée de la maîtrise et maintenant doctorante en sciences des religions, Béatrice Halsouet a obtenu une moyenne cumulative de 4.3/4.3 et a reçu quatre mentions «excellent» pour son mémoire intitulé «Ethnicité et religion: le cas de réfugiés Lhotsampa réinstallés à Saint-Jérôme, au Québec», déposé en septembre 2012. Elle a été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et enseignante d’éthique et culture religieuse à la commission scolaire de la Rivière-du-Nord. On peut lire ici un article du journal L’UQAM sur les Lhotsampa.
Diplômée du doctorat en psychologie, Noémie Carbonneau a obtenu une moyenne cumulative de 4.25/4.3 et a reçu la mention «excellent» après soutenance et quatre mentions «excellent» pour sa thèse intitulée «Le rôle de la passion amoureuse dans les conséquences personnelles et relationnelles de l’engagement amoureux», déposé en novembre 2012. Elle est maintenant postdoctorante et boursière du CRSH au Département de psychologie à l’Université McGill. En juin prochain, elle occupera un poste de professeure régulière au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Récipiendaires de nombreuses bourses d’excellence, les deux chercheuses ont à leur actif plusieurs contributions scientifiques à titre de première auteure et des participations à des conférences.