Les équipes de basketball de l’UQAM ont remporté deux victoires face à leurs adversaires du Rouge et Or de l’Université Laval, le 16 janvier dernier. Les femmes l’ont emporté 53 à 49, tandis que les hommes ont signé un gain de 88 à 76.
L’équipe féminine
Il s’agissait de la sixième victoire en huit rencontres pour la troupe d’Albena Branzova-Dimitrova cette saison. L’équipe trône au sommet du classement québécois. «La clé de ce match a été notre défense. On y a mis tous les efforts et je suis vraiment fière des filles», a commenté l’entraîneuse.
Le match a été chaudement disputé, le Rouge et Or concluant la première demie en avance 27-24. Au quatrième quart, les Citadins avaient repris les devants et semblaient filer vers la victoire lorsqu’un tir de trois points de Laval a créé l’égalité 49-49 avec 30 secondes à jouer. C’est finalement Émie Simard qui a donné la victoire aux siennes grâce à deux lancers francs. La vétéran a amassé 18 points tout en complétant trois rebonds et autant de vols de ballon. Soulignons également la performance de Quételine Célestin, qui a compté neuf points, complété cinq rebonds et deux vols de ballon.
L’équipe masculine
Avec un départ en force, les Citadins ont rapidement pris les devants au premier quart. Trop forts au cours des dix minutes suivantes, ils ont enchaîné les tirs pour ainsi creuser l’écart et maintenir leur avance tout au long du match, l’emportant 88 à 76. «On a vraiment bien joué ce soir, sauf dans les deux dernières minutes où on a commis des fautes sottes. On va prendre la victoire, on est très contents, mais il faut qu’on corrige ça. Il ne faut plus que ça se reproduise», a commenté l’entraîneur en chef, Nevio Marzinotto.
Alexandre Bernard a livré une belle performance en accumulant 24 points, 15 rebonds et cinq passes décisives. Philippe Tamba a compté 21 points, tout en prenant trois rebonds et en effectuant deux passes décisives.
La troupe masculine de basketball de l’UQAM présente une fiche de trois victoires et cinq revers et ils occupent le quatrième rang du classement québécois.
Prochains matchs
Les Citadins seront de retour au jeu dès ce samedi 19 janvier alors qu’ils tenteront de déjouer les formations de l’Université McGill. Les femmes seront les premières en piste à compter de 18h, les hommes suivront dès 20h.