Gregory St-Amand, ancien joueur étoile de l’équipe de basketball masculin des Citadins, a décroché un contrat professionnel avec l’équipe Villars Basket, qui évolue dans la Ligue nationale de basket suisse.
C’est à la fin de sa cinquième année d’éligibilité, au printemps dernier, que Gregory a décidé de prendre les devants. «J’ai fait mes propres recherches au début mai, sans prendre d’agent. J’ai reçu quelques offres et j’ai arrêté mon choix sur Villars. Ils ont alors contacté des entraîneurs du Québec pour mieux me connaître en tant que joueur», explique l’ailier de 6 pieds 5 pouces.
Le 9 septembre dernier, Gregory a reçu la confirmation qu’il allait être le seul Canadien de la formation suisse, qui a terminé en milieu de peloton l’an dernier – la Ligue nationale de basket suisse compte 14 équipes. «Mon objectif est de performer pour aider mon équipe à gagner», ajoute-t-il.
Diplômé du certificat en administration de l’École des sciences de la gestion et finissant au baccalauréat par cumul, Gregory St-Amand a porté les couleurs des Citadins de l’automne 2008 jusqu’en avril dernier. Recrue de l’année au Québec lors de l’année 2008-2009, il a été choisi sur la deuxième équipe d’étoiles en 2009-2010, puis sur la première équipe d’étoiles en 2011-2012.