Voir plus
Voir moins

Audrey Limoges, finaliste du concours La preuve par l’image de l’Acfas

19 juin 2013 à 10 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Audrey Limoges (B.Sc. géologie, 2007; M. Sc. sciences de la Terre, 2009), doctorante en sciences de l’environnement, fait partie des 20 finalistes du concours La preuve par l’image. Organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et la Société Radio-Canada, ce concours, qui s’adresse à tous les chercheurs, est dédié aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Le concours vise notamment à stimuler l’intérêt et la curiosité du public pour la connaissance scientifique.


Intitulée Machine à voyager dans le temps, l’image d’Audrey Limoges montre un kyste de dinoflagellé, un minuscule organisme planctonique de 40 micromètres fossilisé dans les sédiments du golfe du Mexique. Ce minuscule organisme détient de précieuses informations sur des époques s’échelonnant sur plus de 120 000 ans. «Tel un voyageur revenu du passé, il permet de mesurer l’évolution de certaines conditions environnementales, comme la température et la salinité des eaux de surface, explique Audrey Limoges. Des données cruciales pour les scientifiques qui cherchent, par exemple, à identifier les facteurs favorables au développement des marées rouges menaçant la santé des écosystèmes marins.»


On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure image sur le site Internet d’Explora jusqu’au 23 août prochain: http://exploratv.ca/concours/lapreuveparlimage2013.


Les noms des lauréats du concours La preuve par l’image seront dévoilés le 6 octobre prochain à l’émission Découverte, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.