Voir plus
Voir moins

Anne-Hélène Jutras remporte pour la troisième fois la Grande Dictée Éric-Fournier

6 mars 2013 à 14 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Le 2 mars dernier, Anne-Hélène Jutras a été sacrée, pour une troisième année consécutive, championne de la Grande Dictée Éric-Fournier. Pour avoir commis seulement 15 fautes, la dictée étant particulièrement difficile cette année, l’étudiante à la maîtrise en linguistique a obtenu une bourse de 500 $, le logiciel Antidote 8 et divers ouvrages de référence. Gabrielle Tessier, étudiante au baccalauréat en animation et recherche culturelles est arrivée deuxième avec 19 fautes. Alexandra Lamothe, étudiante au baccalauréat en enseignement du français langue seconde, et Salima Tahar ont remporté la troisième place ex aequo avec 20 fautes chacune. Environ 230 participants, diplômés, étudiants en enseignement et enseignants, ont pris part à la sixième édition de l’événement.

Organisée par l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation et ses partenaires, la dictée vise à aider les enseignants et étudiants en enseignement à accroître leur maîtrise du français écrit. Rédigé par Eliane Cloutier, coordonnatrice de la dictée, étudiante au DESS en didactique des langues et elle-même lauréate en 2009, le texte de 333 mots a été lu par l’auteure Kim Thúy. Plus de 20 000 $ en prix ont été attribués aux participants et aux bénévoles.

Cette année, la dictée portait sur la visite d’un marché de Saigon. «Les gens ont beaucoup aimé le texte et m’ont dit qu’il les avait fait voyager, a mentionné Eliane Cloutier. Ils ont tellement aimé Kim Thúy qu’ils se sont levés pour l’applaudir à la fin de sa conférence!»

La Grande Dictée Éric-Fournier a été créée en 2007 par Jean-Guillaume Dumont (B.A. communication, 2006; B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2010; M.A. éducation, 2012) pour rendre hommage à Éric Fournier, un étudiant en enseignement décédé à l’âge de 22 ans.