Voir plus
Voir moins

Nouveau réseau de recherche

Des chercheurs de l’UQAM et de l’UQ unissent leurs forces pour stimuler la recherche en communication internationale et interculturelle.

11 novembre 2013 à 15 h 11

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

 

Le 8 novembre dernier, des professeurs de l’UQAM et de trois autres établissements  de l’Université du Québec (Abitibi-Témiscaminque, Outaouais et Trois-Rivières) se sont rencontrés pour mettre sur pied le Réseau québécois de communication internationale, interculturelle et développement (REQSIID).

Photo

La professeure Carmen Rico De Sotelo.

Dirigé par la professeure Carmen Rico De Sotelo, du Département de communication sociale et publique, le REQSIID vise à créer un lieu d’échanges multi et interdisciplinaire permettant aux chercheurs du réseau de l’UQ d’identifier ded pistes de recherche et de bonifier l’enseignement dans le domaine de la communication internationale et interculturelle ainsi que du développement.

«La réflexion sur la triade communication internationale, communication interculturelle et développement constitue une des  forces de la Faculté de communication, souligne Carmen Rico De Sotelo.  La mise en place, en 2006, de l’Observatoire de la communication internationale et interculturelle a  d’ailleurs contribué à la création d’une concentration dans ce domaine, dans le cadre de la  maîtrise en communication.»

Le REQSIID a aussi pour objectifs la publication annuelle d’un cahier de recherche et la création d’une plateforme technologique qui abritera un site Web et une base de données virtuelle (thèses, mémoires, bibliographies thématiques, répertoire d’organismes).