Voir plus
Voir moins

Une équipe de l’UQAM remporte le Défi EXPLO Québec Mines

3 décembre 2012 à 9 h 12

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Une équipe d’étudiants de l’UQAM a remporté le premier prix du Défi EXPLO Québec Mines, décerné par le ministère des Ressources naturelles et l’Association québécoise des sciences de la Terre dans le cadre du congrès Québec Mines 2012, qui avait lieu au Centre des congrès de Québec du 26 au 29 novembre. L’équipe de l’UQAM était formée de Nicolas Mériaud, candidat à la maîtrise en sciences de la Terre, Daniel Boudreau, étudiant au baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, et Michel Gauthier, également étudiant au baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère.


Trois universités – l’UQAM, l’UQAC et l’Université Laval – participaient à ce défi, qui consistait à produire en à peine 12 heures un projet d’exploration réaliste et complet. Les gagnants ont obtenu une bourse de 3 000 $, décernée par Price Waterhouse Cooper, et une tribune pour présenter leur projet dans la salle d’exposition de Québec Mines 2012. L’UQAM a aussi reçu la base de données complète de SIGEOM, d’une valeur de 5 000 $, à des fins de recherche et d’enseignement.


Sur le thème «Des mines et des hommes, un thème à dimension humaine», le congrès Québec Mines 2012 présentait un programme couvrant tous les aspects du développement minier. L’événement a attiré 6 000 participants, soit 2 600 congressistes, 2 300 élèves du primaire et du secondaire accompagnés de leurs enseignants, 800 citoyens qui ont profité de la journée portes ouvertes et 300 chercheurs d’emploi. Plus de 300 exposants commerciaux, gouvernementaux, géoscientifiques, prospecteurs et institutionnels ont également répondu à l’invitation du ministère des Ressources naturelles.