Une conférence organisée par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) de l’UQAM et la School of Public Policy and Governance de l’Université de Toronto, aura lieu le 7 février prochain, à l’Université de Toronto. Cette conférence, intitulée «The Quebec Question for the Next Generation», propose de jeter un regard neuf sur la place du Québec dans l’ensemble canadien. Des invités de prestige, comme d’anciens premiers ministres provinciaux et des politologues canadiens, agiront à titre de conférenciers lors de l’événement.
«Cet événement, fruit d’une nouvelle collaboration entre l’UQAM et l’Université de Toronto, permettra de relancer le débat quant au rôle du Québec au sein de la fédération canadienne», explique le coordonnateur du GRS, Alain-G.Gagnon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et professeur au Département de science politique. «Cette rencontre misera en particulier sur la rencontre de plusieurs générations d’acteurs politiques et mettra de l’avant des visions contrastées quant aux défis que le Québec et le Canada devront relever au cours des prochaines années», ajoute le chercheur.
La conférence sera divisée en quatre panels : l’état du débat sur la question québécoise, la constitution canadienne, les relations internationales du Québec et les possibilités futures pour le Québec.
Parmi les conférenciers, notons la participation de professeurs de plusieurs universités dont celles de Toronto, d’Ottawa, de Montréal, de Calgary et de York en plus de personnalités politiques canadiennes prestigieuses dont Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et professeur à l’ESG UQAM; David Peterson, chancelier de l’Université de Toronto et ancien premier ministre de l’Ontario; Louise Arbour, présidente et directrice générale du International Crisis Groupe et ancienne juge de la Cour suprême du Canada; Brian Tobin, conseiller principal, Affaires, chez Fraser Milner Casgrain LLP, ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et ancien ministre du Cabinet fédéral; Hugh Segal, sénateur, ancien chef de cabinet du premier ministre du Canada, et ancien président et directeur général de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP); et Ian Brodie, conseiller stratégique à la Banque interaméricaine de développement et ancien chef de cabinet du premier ministre du Canada.
Pour écouter les conférences en baladodiffusion :
Pour suivre la conférence sur Twitter : #qcconference