Voir plus
Voir moins

Tête rasée pour une bonne cause

Le SEUQAM invite la population de l’UQAM à récolter des dons pour les enfants victimes de cancer.

Par Valérie Martin

2 avril 2012 à 0 h 04

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Geneviève Grenier, commis de logiciel au Département des sciences biologiques, n’a pas peur. «Avoir la tête rasée, c’est tout un choc pour une femme, mais je me dis que mes cheveux repousseront!», dit la jeune femme qui accomplit son geste à la mémoire de son cousin décédé de la leucémie il y a une vingtaine d’années. Trois autres «braves» ont confirmé leur participation au Défi têtes rasées à ce jour. Dix personnes, cinq femmes et cinq hommes avaient participé au Défi l’an dernier.

Organisé pour une troisième année consécutive par le Syndicat des employés de soutien de l’UQAM (SEUQAM), en collaboration avec l’association Leucan qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et à leurs parents, l’événement se déroulera le 17 avril prochain à l’agora du pavillon Judith-Jasmin à midi. Il s’adresse à tout le monde : professeurs, employés de soutien, étudiants… «Il suffit de remplir une fiche d’inscription, de recueillir des fonds pour Leucan auprès de sa famille et de ses collègues… et de se raser la tête!, explique André Gervais, porte-parole du Défi pour le Complexe des sciences et aide-technique au Département des sciences biologiques. Le Défi têtes rasées, c’est à la fois un défi personnel et un défi de groupe. Tout le monde est touché de près ou de loin par le cancer. S’impliquer fait beaucoup de bien.»

L’idée derrière la tonte des cheveux, c’est de se mettre dans la peau des enfants et des malades du cancer, d’être solidaires et égaux, rappelle pour sa part Gérard Lamoureux, porte-parole du Défi pour le campus central et préposé aux photocopieurs de la Reprographie. Les deux porte-parole de la campagne, qui ont déjà participé au Défi dans les années précédentes, ont pour mandat de recruter des candidats dans leur réseau et de parrainer les participants.

Selon André Gervais, il est tout à fait naturel que l’UQAM participe à un tel événement. «C’est entre autres à l’Université que l’on s’applique à trouver le remède contre le cancer», souligne-t-il.

Le but de la campagne cette année est de récolter 5 000 $. L’argent servira à financer la recherche sur la maladie ou servira d’aide financière aux parents «qui doivent bien souvent cesser de travailler pour s’occuper de leurs enfants malades», dit Geneviève Grenier.

Pour ceux et celles qui portent les cheveux longs, il est possible d’en faire don au moment de la tonte. «Les cheveux sont envoyés à un organisme qui fabrique des perruques pour les femmes qui combattent le cancer», précise André Gervais.

On peut faire un don en ligne sur le site du SEUQAM, un don au groupe ou à l’un des participants. Il en coûte 20 $ pour mettre sa tête sous le rasoir. Pour participer, il suffit de contacter André Gervais, au poste 3454, ou Gérard Lamoureux, au poste 2564, d’ici le 17 avril prochain. On peut aussi se présenter sur place le jour de l’événement.

À noter que l’École des sciences de la gestion tiendra aussi un Défi têtes rasées le mercredi 4 avril au Bistro Sanguinet à midi.