Voir plus
Voir moins

Stéphanie Bernstein reçoit le Mérite Christine-Tourigny 2012 pour son engagement social et son apport à l’avancement des femmes

16 mai 2012 à 13 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

Stéphanie Bernstein, professeure et directrice du Département des sciences juridiques, a reçu le mérite Christine-Tourigny 2012 remis par le Barreau du Québec. Ce prix est remis à une avocate dont l’engagement social et l’apport à l’avancement des femmes dans la profession sont remarquables et exemplaires.


Avant même de devenir membre du Barreau du Québec, en 1995, Stéphanie Bernstein était déjà engagée dans la cause des travailleuses dont les conditions de travail sont précaires : travailleuses domestiques, immigrantes et sans emploi, notamment. L’avocate est aujourd’hui l’une des plus éminentes juristes en matière d’encadrement juridique du marché du travail, notamment en ce qui a trait au travail atypique et à la relation des femmes avec le marché du travail. Chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement, ainsi qu’au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, la professeure participe depuis 15 ans à des projets de recherche sur la régulation juridique du travail atypique et précaire et sur la santé des femmes au travail. Stéphanie Bernstein est l’auteure et la coauteure de nombreuses publications portant, notamment, sur l’adéquation du droit du travail aux nouvelles formes d’emploi.


La professeure, qui est aussi diplômée en droit de l’UQAM, recevra son prix le 7 juin prochain dans le cadre du Congrès annuel du Barreau du Québec. Elle recevra également le titre d’Avocat émérite, en septembre prochain, une marque de reconnaissance venant avec l’obtention du prix.