La sculpteure Shirley Berk Simon (baccalauréat en arts plastiques, 90), âgée de 93 ans, présente, jusqu’au 15 avril prochain, l’exposition Le monde où je vis au Centre d’exposition de Repentigny. Sa fille, Sherry Simon, professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, est la commissaire de l’exposition.
Le monde où je vis évoque la rigueur, la volonté et la ténacité d’une artiste en perpétuel mode de création qui prend une part active au sein de la société et qui nous démontre avec éloquence sa façon de répondre aux questions fondamentales de l’existence humaine, soit la vie et la mort. Le parcours créatif de cette artiste multidisciplinaire est révélé par le biais de sculptures et d’aquarelles réalisées au cours des derniers mois et son engagement social est souligné par la présentation d’installations phares tirées de son corpus d’œuvres.
Le centre d’exposition a produit, en collaboration avec Yolande Gingras, des Éditions Point du jour, un catalogue d’exposition contenant un texte d’analyse de Sherry Simon auquel s’ajoute un dvd contenant deux entrevues réalisées avec l’artiste et la commissaire à son atelier et à sa maison de campagne.