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Sennheiser : un partenaire novateur

En février 2008, la Fondation de l’UQAM annonçait un don d’une valeur de 203 000 $ de la compagnie Sennheiser Canada à l’École des médias.

Par Huguette Lucas

16 avril 2012 à 0 h 04

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

En février 2008, la Fondation de l’UQAM annonçait un don d’une valeur de 203 000 $ de la compagnie Sennheiser Canada à l’École des médias. L’apport original de ce grand leader du marché de l’audio comprenait une console numérique Innovason (70 000 $), des microphones professionnels haut de gamme (70 000 $) et des prix à remettre aux gagnants annuels du concours de bourses Sennheiser Canada en création sonore et nouveaux médias. Ces prix (45 000 $ en certificats-cadeaux pour des achats d’équipement Sennheiser et 17 500 $ en bourses) étaient destinés aux étudiants des 1er et 2e cycles.

Pendant les cinq années de l’entente signée avec Sennheiser, environ 250 étudiants, inscrits au baccalauréat en médias interactifs et à la maîtrise en communication avec profil recherche-création en média expérimental, ont pu profiter de ces équipements. De plus, 24 prix sous forme de certificats-cadeaux de 5 000 $ et de bourses de 2 500 $ ont été décernés à des étudiants créateurs d’œuvres sonores.

«L’École des médias est reconnue pour ses programmes nouveaux et polyvalents en médias interactifs. Vecteur d’échanges avec le milieu, elle crée un environnement idéal pour l’émulation des étudiants», s’enthousiasme Simon-Pierre Gourd, professeur en création sonore et nouveaux médias, principal instigateur de l’entente avec Sennheiser. «L’enseignement que nous donnons sur nos équipements professionnels haut de gamme stimule la pratique, la création et même la confiance en soi chez nos étudiants. Il les prépare pour des domaines aussi variés que le VJing, Internet, le jeu vidéo, le spectacle, le théâtre et même l’espace public. Nos diplômés travaillent maintenant chez Ubisoft, Vidéotron, Radio-Canada, la Grande Bibliothèque, le Cirque du Soleil, Bell Canada, l’ONF, Moment Factory, etc. Plusieurs fondent aussi leur propre compagnie ou centre de diffusion comme l’Eastern Bloc, créé il y a quatre ans.»

La compagnie Sennheiser Canada s’est beaucoup impliquée dans ce partenariat avec l’UQAM. Au début, Jean Langlais, son président, assistait chaque année aux concerts du concours de bourses Sennheiser et remettait lui-même les prix aux lauréats. Par la suite, accaparé par de nouveaux défis, il y a délégué un de ses collègues de la direction. «À l’UQAM, j’ai tout de suite été attiré par l’intérêt que démontrait l’École des médias et son représentant, Simon-Pierre Gourd, pour la recherche de la perfection du son, dit Jean Langlais. Je suis moi-même un puriste, je cherche toujours la meilleure façon de capter, de transmettre et de reproduire le son.»

L’étudiant à la maîtrise Jean Michel Pepin a remporté le premier prix du concours de bourses Sennheiser Canada 2011 pour l’œuvre sonore expérimentale qu’il a composée. Il a reçu un certificat-cadeau de 5 000 $ qui lui a permis d’acheter deux casques d’écoute Sennheiser très haut de gamme et deux micros. «C’est un casque vraiment exceptionnel. On entend la musique comme dans une salle de spectacle. Les sonorités sont tellement bien définies qu’on découvre des subtilités qu’on n’a jamais remarquées avant. Ces équipements de pointe me permettent d’œuvrer dans la cour des pros.»