Voir plus
Voir moins

Réservoirs hydroélectriques et gaz à effet de serre : un article dans Biogeochemistry

20 février 2012 à 15 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Trois chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), le professeur associé Sebastian Weissenberger, le professeur Marc Lucotte et l’agent de recherche René Canuel, sont les auteurs d’un article intitulé «The carbon cycle of Quebec boreal reservoirs investigated by elemental compositions and isotopic values», paru récemment dans la revue Biogeochemistry. L’article traite des émissions de CO2 (dioxyde de carbone), un gaz à effet de serre, par les réservoirs boréaux du Québec.


En comparant les concentrations de matière organique dissoute dans trois réservoirs hydroélectriques de différents âges et dans des groupes de lacs situés dans la même région, les auteurs ont pu évaluer la quantité de matière organique minéralisée dans les réservoirs. À l’aide d’indicateurs géochimiques, comme la composition élémentaire et les signatures isotopiques, ils ont démontré que la matière organique dissoute d’origine terrigène contribue de façon significative aux émissions de CO2 de ces réservoirs. Les émissions de CO2 des réservoirs hydroélectriques sont toutefois nettement inférieures à celles de centrales thermiques, soulignent les chercheurs.


Pour en savoir davantage sur la contribution des réservoirs hydroélectriques aux émissions de gaz à effet de serre, on peut consulter l’article intitulé «Bilan de carbone réduit pour l’hydroélectricité», paru dans le journal L’UQAM, le 6 septembre 2011.