Voir plus
Voir moins

Rendez-vous d’hiver sur la Place Pasteur

20 février 2012 à 14 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Dans le cadre de la troisième édition du Rendez-vous d’hiver, une grande fête extérieure célébrant le plein air et le cinéma, la Place Pasteur de l’UQAM prendra, dans la nuit du 25 février prochain, des allures d’une salle de projection avec tapis rouge, rideaux de velours et bancs de cinéma.


Au programme : une exposition de photos, une partie d’improvisation sur le thème du voyage à travers le Québec et son cinéma (19h), qui réunira deux équipes de la LNI avec entre autres Réal Bossé, Sophie Caron, François-Étienne Paré et Christian Laurence, un Kino kabaret, 30 ans, 30 films! (22h), qui présentera une série de courts métrages en hommage aux films marquants des 30 dernières années, un cinékaraoké, De Aurore à Funkytown (1h), un karaoké nouveau genre, tout en images et sans chansons, où les participants auront l’occasion de se glisser dans la peau de différents personnages du cinéma québécois, ainsi que la projection interactive Trame-Spectacle Interactif qui illuminera le clocher de l’UQAM. Créée par des finissants du programme de médias interactifs de l’École des médias,Trame rendra hommage aux figures marquantes du cinéma d’animation québécois, dans le cadre du 30e anniversaire des Rendez-vous du cinéma québécois. Les passants seront invités à participer à la projection en utilisant leur téléphone intelligent.


Des «contre-visites guidées», interprétées par deux comédiens, offriront aussi une réinterprétation déjantée des films québécois marquants de l’année (Cineplex Odeon Quartier Latin, 19h et 22h; aussi 24 février, 18h et 21h).


Cette grande fête s’inscrit dans la programmation de la traditionnelle Nuit blanche à Montréal et est rendue possible grâce à un partenariat entre les Rendez-vous du cinéma québécois, l’UQAM, la Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin, ainsi que la Nuit blanche à Montréal.