Voir plus
Voir moins

Quatre prix pour l’UQAM lors de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe

20 août 2012 à 11 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

Les représentants de lʼUQAM ont remporté le prix de la meilleure délégation canadienne lors de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE), qui avait lieu à Montréal du 5 au 12 août derniers. Philippe-André Rodriguez et Philippe Michaud-Simard ont également reçu le prix accordé au meilleur groupe de lobbyistes ; Timothée Labelle a reçu le prix du meilleur négociateur et Xavier St-Denis celui de meilleur commissaire.


La SPECQUE,  la plus importante simulation de langue française du Parlement européen, a réuni plus de 180 jeunes en provenance du Canada, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Fondée en 1998 par des étudiants en relations internationales de l’Université Laval, la Simulation est organisée en alternance en Europe et au Canada. Son objectif est de faire connaître les grands enjeux de l’actualité européenne et les rouages du Parlement européen.


La délégation de l’UQAM était la plus nombreuse des 35 délégations. Ses 14 délégués, inscrits pour la plupart au programme de baccalauréat en relations internationales et en droit international (BRIDI), étaient : Myriam Pineault-Latreille, chef de délégation, Amine Benbachir Hassani, Francis Bélanger, Daniel Boari, Kenza Chahlouni, Andrée-Anne Dion, Hélène Durand, Mathieu Gravel, Antonin Lacelle, Xavier St-Denis, Philippe Michaud, Timothée Labelle, Lisa Toussay et Philippe-André Rodriguez, boursier Rhodes 2011.


Impliqué dans la SPECQUE depuis qu’il a mis sur pied la première délégation de l’UQAM en 2009, Xavier St-Denis poursuivra son engagement à titre de vice-président exécutif responsable de la surveillance académique, en vue de la tenue de l’édition de l’an prochain, qui aura lieu à Rome.